Le prince Harry a donné le coup d’envoi d’un mois et demi de rugby à la fin de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde au stade de Twickenham à Londres. Avec un discours et une participation originale dans un film retraçant l’histoire de ce sport so british, il a rappelé le lien indéfectible entre ce sport et son pays.
Le rugby est un sport de brutes joué par des gentlemen. La soirée proposée hier soir lors de l’ouverture de la Coupe du monde de rugby l’a encore prouvé! Dans un stade de Twickenham à Londres bondé (plus de 80 000 spectateurs), la cérémonie, jusqu’alors secrète a tenu toutes ses promesses, devant une partie de la famille royale britannique. Le prince Harry a été choisi pour inaugurer cette Coupe du monde.
Une apparition en deux temps. D’abord dans un film, projeté dans le stade en tout début de cérémonie. Le film retrace l’histoire de ce sport né au XIXe siècle dans le petit village de Rugby. On y voit le prince Harry entrain de replanter des fleurs et de commenter la naissance du jeu. Une courte apparition, un clin d’oeil amusant, qui a ému des nombreux anglais présents dans le stade.
Mais le plus important restait à venir. En compagnie du président du World Rugby, Bernard Lapasset, Harry, convaincu que le sport peut inculquer des valeurs positives, est apparu à côté de la coupe Webb Ellis (le trophée historique de la compétition), et a prononcé un discours. Hommage au Dieu Rugby, il a fait référence à quelques grands moments de la Coupe du monde, la présence de Nelson Mandela en 1995 ou le fameux drop de Jonny Wilkinson offrant le titre à l’Angleterre en 2003. Nouvelle ovation dans les travées du stade. L’émotion était au rendez-vous.
Dans les gradins? La belle Kate Middleton, dans un manteau bleu de chez Reiss aux côtés du prince Williamcoup. Une tenue très chic pour l’évènement, même si la princesse s’est faite très discrète. Harry a lui renoué avec le protocole, lui qui depuis quelques semaines était plutôt visible dans la presse pour ses histoires de coeur!
La vidéo de l’ouverture de la coupe du monde (apparition du prince Harry à 2’25 environ):
Click Here: Geelong Cats Guernsey