Homéopathie : un déremboursement controversé

Afin de combler une partie du trou de la sécuritésociale, le Ministre de la santé Jean-FrançoisMattéi a annoncé la baisse du taux de remboursementde l’homéopathie de 65 % à 35 %. Face à cettedécision, le Syndicat des médecins homéopathesde France estime que cette mesure est “économiquementabsurde, socialement injuste et éthiquement condamnable“. Al’origine d’une pétition, ce syndicat rappelle que lesmédicaments homéopathiques représentent 0,8 %de l’ensemble des remboursements à la charge de l’assurancemaladie. Par ailleurs, les laboratoires Boiron estiment que cettedécision va au contraire entraîner un déficitsupplémentaire pour la Sécurité Sociale,“Inévitablement, les médecins comme les malades sedétourneraient progressivement de cette thérapeutique(.) au profit des médicaments allopathiques (quatre àcinq fois plus chers) (.) Les médecins homéopathescoûtent 2 fois moins chers que la moyenne des autresmédecins“.
Rappelons tout de même que l’homéopathie estparticulière à bien des égards. D’uncôté, elle n’est pas enseignée dans le cursuscommun des études médicales, n’est pas validéepar des études scientifiques et n’a pas droit de citédans les grandes revues scientifiques. De l’autre, desmédicaments homéopathiques sont agrééspar l’Agence française de sécurité sanitairedes médicaments et produits de santé selon uneprocédure spéciale d’autorisation de mise sur lemarché (AMM) qui les dispensent d’apporter la preuve de leureffet thérapeutique. Le titre de médecinhoméopathe ne requiert aucun diplôme, ces derniersdoivent simplement informer le Conseil de l’ordre desmédecins de leur orientation. L’homéopathie n’est pasconsidérée comme une spécialité, maiscomme un mode d’exercice particulier.
Les arguments en faveur de l’homéopathie semble plus sebaser sur les lacunes de la prise en charge allopathique que surdes bénéfices propres.
Source : Communiqué du Syndicat desmédecins homéopathes français
Communiqué des laboratoires BoironClick Here: Cheap FIJI Rugby Jersey