Autorisation du premier vaccin contre la méningite B

L’agence européenne du médicament (EMA) vient d’approuver la commercialisation du premier vaccin contre la méningiteB, Bexsero®, apprend-on dans un communiqué de l’EMA. Développé par le laboratoire suisse Novartis, il est indiqué chez les personnes de plus de 2mois.

Enfin un vaccin contre la méningite B !

La

méningite est une

infection à méningocoque qui touche essentiellement les

bébés et les jeunes enfants. Elle peut aussi, parfois, survenir chez des enfants plus âgés ou chez de jeunes adultes.Chaque année, environ 1,2 million de méningites sont recensées dans le monde. La très grande majorité (90 %) des cas sont causées par l’un des 5 sérogroupes de méningocoques A, B, C, W135 et Y. En Europe, c’est le sérogroupe B qui est le plus fréquemment en cause, puisqu’on le retrouve chez au moins un malade sur deux (entre 3 406 et 4 819 sur les 7 000 cas répertoriés annuellement entre 2003 et 2007). Certains pays sont en outre plus touchés que d’autres, comme la Belgique, l’Irlande, l’Espagne et le Royaume-Uni.Contrairement aux méningites liées aux autres sérogroupes, contre lesquelles il existe des vaccins, il n’y avait jusqu’à présent aucun moyen de se prémunir contre la méningite de type B. Les seuls traitements existants sont thérapeutiques mais, même s’ils sont relativement efficaces, la mortalité atteint 8 % des patients et 11 à 19 % des survivants gardent des séquelles, notamment au niveau du cerveau, qui se traduisent par des difficultés d’apprentissage et une perte de l’audition.Les choses devraient donc changer avec l’arrivée de Bexsero ® (Novartis). L’EMA va faire parvenir son avis à la Commission européenne pour l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché de ce vaccin. C’est ensuite à chaque pays, en fonction des recommandations sanitaires qui sont en vigueur, de donner son avis sur le vaccin Bexsero ®, indique l’autorité européenne.Amélie Pelletier
Source
European Medicines Agency recommends approval of first vaccine for meningitis B“, communiqué de l’Agence européenne du médicament, 16 novembre 2012.