Les vertus du lait ne sont plus à démontrer. Depuisquelques années, de nouvelles études soulignent unbénéfice inattendu sur le poids. Boire du laitéviterai les kilos superflus ! Ce résultat vientd’être confirmé chez les adolescentes.
C’est du moins ce que soulignent des travaux américainsmenés sur 321 jeunes filles âgées de 9 à14 ans. Les scientifiques ont examiné pendant trois joursles apports alimentaires exacts de chacune. Puis, pour unemême consommation de calories et des dépensesénergétiques, ils ont comparé le poids et lesapports en calcium. Résultat : celles qui consommaient plusde calcium pesaient moins lourd. Leur masse grasse étaitd’ailleurs moins importante. En moyenne, un apport de 300 mg decalcium supplémentaire (un verre de lait) correspondaità 1 kilo de moins sur la balance !
L’action exacte de ce minéral n’est pas connue. Sansattendre d’en savoir plus sur les liaisons entre lait et poids,consommez régulièrement des produits laitiers : s’ilsne vous font pas perdre du poids, ils vous aideront de toutefaçon à constituer votre capital osseux.
Source : Présentation lors ducongrès Experimental Biology de San Diego, avril 2003.