#EntendonsLeursCris : le cri d’alarme pour les enfants victimes de violences pendant le confinement

Unicef France et le collectif #NousToutes s’unissent ce mercredi 8 avril afin de faire entendre les cris des enfants et adolescent.e.s victimes de violences pendant le confinement.

Sommaire

  1. La peur de l’après

Chaque jour en France, plus de 50 000 enfants et adolescent.e.s sont victimes de violences physiques, sexuelles et psychologiques. Face à l’urgence de la situation dans le pays, aggravé par le

confinement, Unicef France et le collectif #NousToutes lancent le 8 avril une campagne d’information et de sensibilisation, #EntendonsLeursCris.

Cette campagne digitale s’adresse directement aux enfants et adolescent(e)s

victimes ou témoins de violences. Elle a pour but de rappeler leurs droits et de les encourager à le signaler auprès du 119 et/ou auprès de toute autre personne qui pourra les aider.Pendant ce confinement, les enfants victimes de violences sont enfermés à huit clos avec leurs bourreaux, “condamnés au silence”. “Tous les critères sont réunis pour que les violences contre les enfants et adolescents explosent, mais les appels au 119 n’évoluent pas. Ce silence est alarmant. Ce n’est pas une surprise : les enfants ont encore plus de difficulté à appeler à l’aide quand ils sont enfermés avec leurs bourreaux. Aussi, nous allons tout faire pour leur parler directement et tenter de leur donner les moyens de se signaler malgré tout,” ajoute Leïla Grison, consultante en communication et citoyenne engagée, à l’initiative du projet.La peur de l’aprèsComme l’explique la campagne, les mercredis sont traditionnellement une journée de pic d’appels au 119. “Mais depuis un mois les mercredis sont effroyablement silencieux,” accentue Unicef France et #NousToutes. “Nous sommes aujourd’hui extrêmement préoccupés par ce silence assourdissant. Agir maintenant, c’est prévenir des situations aggravées : la

pandémie, avec ses conséquences économiques et sociales, va fragiliser les familles et faire planer encore le risque des violences faites aux enfants,” explique Sébastien Lyon, directeur général d’Unicef France.Cette campagne de sensibilisation permettra aussi aux enfants et adolescent(e)s d’être mieux informés de leurs droits et des manières de lancer l’alerte s’ils sont victimes ou témoins de violences, notamment en appelant le 119.