Depuis le 1 er janvier 2020, une nouvelle mesure implique que les médicaments non-génériques soient remboursés sur la base des génériques afin d’inciter les patients à les choisir. Leur coût étant beaucoup moins élevé que les originaux.
Sommaire
- “Ils seront remboursés sur la base du prix du générique le plus cher”
Depuis, le 1er janvier les personnes qui insistent pour avoir le médicament original au lieu du générique seront moins bien remboursées. Cette décision fait partie des mesures de la loi du financement de la Sécurité Sociale 2019. Les médicaments originaux appelés “princeps” seront désormais remboursés sur la même base que leur copie s’il elle existe. “Ils seront remboursés sur la base du prix du générique le plus cher”Le but de cette mesure est d’inciter les patients à choisir les médicaments génériques car ces derniers représentent un coût 40% moins élevés par rapport aux princeps pour la Sécurité sociale. “Les patients conserveront la possibilité de choisir le médicament non-générique, mais, dans ce cas, ils seront remboursés sur la base du prix du générique le plus cher”, a précisé la direction de la Sécurité sociale selon Les Echos. Conformément à la loi, lorsque les médecins prescriront les médicaments il ne leur sera plus possible de mettre la mention “non substituable” sauf dans 3 cas qui devront être justifiés par écrit :
- Lorsqu’aucun médicament générique n’a pas la forme adaptée pour un enfant de moins de 6 ans.
- Si le patient présente “une contre-indication formelle et démontrée à un excipient à effet notoire présent dans tous les médicaments génériques disponibles et absent dans le médicament de marque”.
- Pour les médicaments à “marge thérapeutique étroite”, c’est-à-dire lorsque le patient a absolument besoin de leur stabilité.
Click Here: camiseta rosario central