Il y a trois millions de porteurs de lentilles de contact en France. Jetables, souples, colorées… Attention, ce ne sont pas des produits comme les autres : il existe des risques d’infection oculaire. Comment les prévenir ? Les produits d’entretiens sont-ils sûrs ? Une conférence du salon Forme et santé a fait le point.
Porter des lentilles est un confort que choisissent des millions personnes. On trouve même aujourd’hui des lentilles non correctrices, en vente libre, qui servent uniquement à changer la couleur des yeux… Attention, des précautions s’imposent pour ne pas risquer l’infection. L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) fait le point.
Lentilles : des produits très encadrés
Lentilles et produits d’entretien sont très encadrés. S’ils n’ont pas besoin d’autorisation de mise sur le marché, ils restent des dispositifs médicaux et doivent donc répondre à des normes précises (directive européenne 93/42/CEE).
L’Afssaps effectue d’ailleurs des contrôles et surveille également les cas d’incidents rapportés par les médecins et les hôpitaux.
Infections oculaires chez les porteurs de lentilles
Le principal risque lié au port de lentille est l’infection oculaire, et notamment des cas de kératite et d’abcès de la cornée. Les conséquences peuvent être graves, puisque l’Afssaps a enregistré des hospitalisations avec parfois la nécessité d’une greffe de cornée.
Mais il faut relativiser : de tels accidents sont extrêmement rares. Une trentaine de cas signalés en 2004 et 2005, une centaine en 2007. Même s’ils sont certainement sous-estimés, ils constituent une faible proportion des 3 millions de porteurs de lentilles.
Lentilles ; un problème d’utilisation et non de produits
Certes, il y a eu quelques cas de rappels de produits, notamment les solutions : Renu Moisture Loc de Bausch et Lomb en avril 2006 pour des kératites liées à un champignon, Complete Moisture Plus d’Amo en mai 2007 pour une augmentation des kératites liées à une Amibe et un acte de malveillance en août 2007 sur Solocare Acqua de Cibavision.
Mais la très grande majorité des problèmes vient d’une mauvaise utilisation : port des lentilles pour dormir, non-respect de la date de péremption des produits… Comme le souligne Nicolas Thevenet, chef du département surveillance de marché à l’Afssaps, les risques proviennent essentiellement de la non-observance des consignes par les porteurs de lentilles.
Respecter les normes d’utilisation des lentilles
Il est donc essentiel de respecter les recommandations des professionnels de santé qui vous ont prescrit les lentilles et vous vendent les produits. Et si vous achetez des lentilles de couleur en grande surface, il faut respecter la notice.
Dans tous les cas, un petit rappel de conseils de bon sens :
– Lavez, rincez et séchez vos mains avant de manipuler les lentilles ;
– Pensez à enlever vos lentilles de contact pour dormir (sauf si vous portez des lentilles à port journalier et nocturne), pour vous baigner et vous doucher, si vous êtes dans un environnement où des particules sont en suspension dans l’air ;
– Ne prêtez pas vos lentilles ;
– Sauf pour les lentilles journalières jetables, entretenez vos lentilles régulièrement selon les recommandations du fabricant et avec les produits appropriés. L’utilisation d’eau du robinet, de sérum physiologique et de salive est à éviter absolument.
Et si vous avez des problèmes d’oeil rouge, larmoyant ou douloureux, enlevez vos lentilles et consultez votre médecin.
Alain SousaClick Here: camiseta river plate