Journée des aidants 2016 : faciliter le quotidien de tous ceux qui aident un proche malade

Près de 11 millions de personnes en France sont des aidants, c’est-à-dire qu’ils accompagnent un proche malade ou en perte d’autonomie. Une situation parfois épuisante, difficile à concilier avec une vie professionnelle ou sociale. Pourtant, des dispositifs légaux existent pour les soutenir. La Journée mondiale des aidants, organisée jeudi 6 octobre, a pour mission de sensibiliser et d’informer sur ces problématiques.

Parmi les 11 millions d'aidants en France, 56 % sont des femmes et 55 % ont plus de 50 ans.

Des aidants majoritairement actifsSur les 11 millions d’aidants en France, 53 % sont actifs et 33 % avouent que leur situation d’aidant a un impact négatif sur leur vie professionnelle. Ils sont même 58 % à déclarer avoir des difficultés à concilier travail et obligations familiales et plus de 1/5 préfèrent taire leur situation à leur employeur.  Pourtant, l’activité professionnelle est souvent ce qui leur permet de garder un lien social et de se changer les idées quant aux difficultés personnelles quotidiennes. C’est pour mieux soutenir ces personnes qu’a été lancée la Journée mondiale des aidants. La 7ème édition, qui se tiendra jeudi 6 octobre sous le haut parrainage de Pascale Boistard, Secrétaire d’état chargée des personnes âgées et de l’autonomie auprès du ministère de la Santé, a pour mission d’informer les entreprises, de sensibiliser les salariés et tous les actifs aux aides existantes, mais aussi de mobiliser tous les acteurs du soutien aux aidants.Aidants : des dispositifs d’aide peu connusDes dispositifs légaux existent en effet pour les salariés aidants, qui peuvent prendre un “congé de proche-aidant” de trois mois renouvelables. Ils peuvent également négocier avec leur employeur un temps partiel. Ces mesures sont largement méconnues, puisque 73 % des aidants déclarent ne jamais en avoir entendu parler. Quand ils ont besoin de s’absenter de leur travail, ils utilisent donc des RTT ou des jours de congés (pour 50 % d’entre eux), s’arrangent avec des collègues (23 %) ou encore se font prescrire des arrêts maladie (13 %).La loi prévoit également un droit de répit, pour permettre aux proches aidants de se reposer ou de s’accorder du temps libre. S’ils ne se tournent pas naturellement vers ces aides, c’est aussi parce qu’ils pensent qu’il est naturel et de leur devoir de soutenir un proche qui en a besoin. Une abnégation qui mène parfois à des situations d’épuisement, mettant en danger la santé de l’aidant lui-même.Soutien des aidants : le rôle de l’entreprise et des autres acteursAu-delà des dispositifs légaux, une mobilisation plus globale peut permettre de faciliter le quotidien des aidants. Les entreprises en premier lieu ont un rôle à jouer pour mettre à disposition de leur salariés-aidants en environnement de travail favorable pour concilier leurs obligations professionnelles et personnelles.Des structures commencent également à voir le jour pour leur offrir un peu de répit. C’est le cas par exemple du programme “Maisons de répit” soutenu par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. La première maison (pluri-pathologies et intergénérationnelle) verra prochainement le jour en région lyonnaise et offrira un accompagnement global et dans la durée des personnes malades et de leurs aidants.

Journée nationale des aidants : des manifestations dans toute la FranceAfin de mieux faire connaître tous ces dispositifs, la Journée nationale des aidants organisera des événements et des manifestations dans toute la France (pièces de théâtre, cours de sophrologie, ateliers de yoga, conférences, débats…). Un “kit des aidants” sera mis à disposition des DRH des entreprises, dont la vocation est de faciliter l’accès aux informations et services existants pour le salarié aidant et à simplifier son quotidien.Un site internet dédié à la Journée des aidants rassemble toutes les informations et les ressources nécessaires, à la fois pour les aidants mais aussi pour les différents acteurs impliqués. Des conseils pratiques y sont dispensés, pour mieux appréhender des situations du quotidien bien connues des aidants : gérer la sortie de l’hôpital, aider un malade à se déplacer, gérer les conflits au sein de la famille…Tous les événements et les manifestations prévus pour la Journée mondiale des aidants du 6 octobre 2016 sont à retrouver sur le site

www.lajourneedesaidants.fr