Cannes 2013 : que pense la presse de “Blood Ties” de Guillaume Canet ?

Première réalisation américaine de Guillaume Canet, “Blood Ties” est présenté Hors-Compétition au Festival de Cannes. Les critiques du monde entier l’ont vu, ils en parlent…

Blood Ties de Guillaume Canet

Avec Clive Owen, Billy Crudup, Marion Cotillard…

Sélection officielle – Hors-compétition

De quoi ça parle

New York, 1974. Chris, la cinquantaine, est libéré pour bonne conduite après plusieurs années de prison pour un règlement de compte meurtrier. Devant la prison, Frank, son jeune frère, un flic prometteur, est là, à contrecœur. Ce ne sont pas seulement des choix de « carrières » qui ont séparé Chris et Frank, mais bien des choix de vies et une rivalité depuis l’enfance. Leur père Léon, qui les a élevés seul, a toujours eu pour Chris une préférence affichée, malgré les casses, la prison… Pourtant, Frank espère que son frère a changé et veut lui donner sa chance : il le loge, lui trouve un travail, l’aide à renouer avec ses enfants et son ex-femme, Monica. Malgré ces tentatives, Chris est vite rattrapé par son passé et replonge. Pour Frank, c’est la dernière des trahisons, il ne fera plus rien pour Chris. Mais c’est déjà trop tard et le destin des deux frères restera lié à jamais.

 

Ce qu’il faut savoir

Pour sa première réalisation américaine, Guillaume Canet met en scène le remake du film de Jacques Maillot, Les liens du sang, dans lequel il jouait le rôle d’un policier dont le frère, un voyou notoire (incarné par François Cluzet), montait un réseau de prostitutions. Et cette 66ème édition du Festival de Cannes semble être celle des premières fois pour le comédien-réalisateur qui n’a jusqu’ici jamais présenté de films à Cannes. Pour son quatrième long métrage Canet s’est entouré d’un casting international composé des brillants : Billy Crudup, Clive Owen, Matthias Schoenaerts, Zoe Saldana, James Caan, Mila Kunis et Marion Cotillard.

 

Ce qu’en pense la presse

Métro – Rania Hoballah

Porté par un casting cinq étoiles (…) et doté d’un budget conséquent, Blood Ties est d’un ennui sans fin. Scénario sans rebondissement, comédiens qui surjouent, longueurs plombantes, la première réalisation américaine de Canet manque cruellement d’aspérité.

Click Here: new zealand rugby team jerseys

Variety – Scott Foundas

Lire la critique complète

Le remake en langue anglaise des Liens du Sang de Guillaume Canet est une saga mollassone, limitée dramatiquement et qui risque de peu parler au public.

L’Express – Thierry Chèze

En changeant de continent, Canet conserve cependant l’essentiel, le cœur et l’âme de cette histoire (…) On se laisse prendre ici par l’intrigue. On tremble pour eux et avec eux. Car Canet a su hisser ici son niveau de mise en scène.

The Hollywood Reporter – Todd McCarthy

Ce drame trop long et anémique possède un casting impressionnant mais est trop engourdi pour satisfaire le public et les critiques.

Ecran Large – Sandy Gillet

Blood Ties avait tout sur le papier pour faire un grand film. (…) À l’arrivée c’est la déception qui prévaut. Non que l’on soit en face d’un gâchis. Canet, en bon chef d’orchestre, a su lier ensemble les atouts évidents du film. Mais que la symphonie finale manque de surprises, de peps, de transgressions, d’empathies et de collusion avec son public. Tout s’enchaîne mais à vide.

Toutes les news de Cannes 2013