En 1988, Pauline Lafont – à l’affiche de L’Eté en pente douce, diffusé sur France 5 ce 30 novembre – disparaissait dans les Cévennes. Son cadavre est retrouvé trois mois plus tard. Une drame qui aurait pu être éviter selon la veuve de Michel Delpech.
Pour certains, sa mort reste une énigme. Le 11 août 1988, Pauline Lafont, la fille de l’actrice Bernadette Lafont, disparaissait dans les Cévennes. Partie seule en promenade, elle ne reviendra jamais. La jeune comédienne, âgée de 25 ans au moment de son décès, était promise à une carrière riche. Apparue dans Papy fait de la résistance et L’amour braque, elle avait triomphé en 1987 dans L’Été en pente douce, avec Jacques Villeret et Jean-Pierre Bacri, diffusé ce 30 novembre sur France 5. Si les recherches ont été intenses et que des moyens matériels et humains importants ont été mis en oeuvre lors de sa disparition, le corps décomposé de l’actrice sera retrouvé trois mois plus tard.
Alors que nombres de rumeurs se sont multipliées à son sujet (à l’époque, on évoque une retraite au couvent, l’adhésion à une secte ou encore une fugue), la jeune comédienne est vraisemblablement décédée à la suite d’une chute. Un drame qui aurait pu être évité selon Geneviève Delpech. En juillet dernier, la veuve de Michel Delpech a confié dans l’émission Je t’aime, etc… que Pauline Lafont aurait pu être sauvée. Celle qui a des dons de médium a expliqué : “Comme Michel, mon mari, connaissait David, le frère de Pauline, nous nous sommes retrouvés à l’endroit où elle avait disparu. J’ai tout de suite dit : ‘Elle est là, à droite dans le ravin, elle appelle au secours. Il faut faire très vite, elle est en train de mourir.‘”
“Je ressentais l’agonie de Pauline donc on est partis”
Pourtant, la grand-mère de Pauline Lafont ne veut pas croire la jeune femme. “C’était assez matriarcal chez eux, elle a donné un grand coup de poing sur la table et m’a dit : ‘Taisez-vous, ce n’est pas vrai”“, a révélé Geneviève Delpech. A l’époque, l’épouse de Michel Delpech aurait été prise d’une “hémorragie épouvantable”. “Je ressentais l’agonie de Pauline donc on est partis. On a retrouvé le corps de Pauline Lafont à l’endroit exact où je le disais”, a-t-elle expliqué à Daphné Bürki et ses chroniqueurs.
Click Here: st george illawarra dragons jersey
Cette infime possibilité qu’on aurait pu retrouver sa fille a hanté pendant plusieurs années Bernadette Lafont. “Elle avait dit quelque temps avant à Didier van Cauwelaert, que j’ai connu après : ‘Le grand regret que j’ai, c’est qu’on n’ait pas écouté Geneviève Delpech’, mais c’était son destin peut-être, je n’ai pas d’explication”, a poursuivi l’épouse de Michel Delpech. Un drame dont nul aujourd’hui ne pourra réécrire l’histoire.
Crédits photos : Agence / Bestimage